Le 57ème Congrès du CNPA Education et Sécurité Routières, l’association française des auto-écoles, s’est tenu à Lille début juillet. Cet évènement était très attendu par les professionnels qui ont eu plaisir à se retrouver, après avoir été privé de congrès en 2020. Ce congrès avait pour thème “l’auto-école fait sa révolution” car la pandémie et les nombreux confinements auxquels ont été confrontés les professionnels, ont conduit les écoles de conduite à accélérer leur modernisation, en adaptant leurs enseignements aux évolutions technologiques.
Le secteur de l’éducation et de la sécurité routières certes touché par la pandémie, a réussi à se maintenir grâce aux aides de l’Etat et au maintien des formations pratiques. Après 9 mois d’arrêt de la formation théorique en présentiel, les élèves ont repris les cours dans les écoles de conduite à la grande joie des exploitants qui sont motivés.
Les auto-écoles françaises apprennent à vivre avec les grandes plateformes informatiques qui, à la recherche de l’eldorado, se sont lancées tête baissée dans le secteur de la formation à la conduite. Il semble que même ces grandes structures aient compris que le secteur est très complexe, décousu, et qu’au final elles peuvent faire de meilleurs profits dans d’autres secteurs ou en fournissant d’autres services. Le collègue Patrice Bessone et son équipe ont bien géré les trois jours de travail.
Manuel Picardi a de nouveau été invité à représenter l’association européenne, à parler des activités menées au cours de l’année écoulée, et notamment des nouveaux projets en cours. Lors de la table ronde de dimanche après-midi, devant un parterre de centaines de propriétaires d’auto-écoles, Picardi a souligné au ministre français des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, le rôle fondamental des auto-écoles européennes pour la diffusion de la sécurité routière et il a été applaudi chaleureusement par les congressistes présents.